Protocoles de test d'adéquation des respirateurs
L'utilisation de respirateurs bien ajustés est une considération de sécurité importante pour les travailleurs dans des environnements dangereux. Test d'ajustement du respirateur assure un joint étanche sur le visage d'un utilisateur pour protéger l'utilisateur contre les fuites de contaminants ou les agents pathogènes nocifs dans l'environnement. La présence de poils sur le visage peut également entraîner une fuite des respirateurs. Tous les respirateurs doivent être testés chaque année avant la première utilisation. L'OSHA reconnaît deux grandes catégories de tests d'ajustement :
- Protocoles de test d'ajustement quantitatif : Les tests d'ajustement quantitatifs Allegro impliquent le processus de mesure de la quantité précise de fuite dans les masques bien ajustés. L'équipement comprend une pièce faciale fixée à une sonde et reliée à la machine de mesure par un tuyau.
- Protocoles de test d'ajustement qualitatif : Le test d'ajustement qualitatif Allegro est une méthode de réussite ou d'échec qui repose sur la réponse sensorielle personnalisée (irritation/goût/odeur) de l'utilisateur (portant le respirateur) à des agents de test spécifiques comme l'acétate d'isoamyle (acétate d'isopentyle ou huile de banane), sucré (saccharine ), amer (denatonium benzoate) et fumée irritante (HCl et Sn).